Aller au contenu

Page:Toulet - Mon Amie Nane, 1922.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Zelotypus..., qui enim imaginatur mulierem, quam amat, alteri sese prostituere, non solum ex eo, quod ipsius appetitus coërcetur, contristabitur, sed etiam quia rei amatæ imaginem pudendis et excrementis alterius jungere cogitur, eandem aversatur. »
(BENEDICTI DE SPINOZA Ethica : Pârs III Propos. XXXV in Schol.)
Le jaloux, à imaginer sa maîtresse qui fait l’amour, se chagrine non seulement que ses propres désirs en soient empêchés, mais encore qu’il lui faille joindre l’image de celle qu’il aime aux membres nus d’un autre, à ses hontes, et la détester avec lui.


Certes, il faudrait être aussi dénué d’idées générales que feu Alexandre Bain, pour ne pas savoir que nous aimons à retenir ce qui est à nous, mais à partager le bien des autres. Aussi n’est-ce point une preuve qu’on soit amoureux, tant de soins apportés à se croire le seul amant de la femme même qu’on aida naguère à tromper le sien.

Non que je prétende n’avoir jamais éprouvé pour Nane que les sentiments du cambrioleur, tour à tour, et du propriétaire. Et il y eut même un temps où les grâces de cette belle