Aller au contenu

Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14.Edmond et Jules de Goncourt. — Portraits intimes du XVIIIe siècle. Études nouvelles d’après les lettres autographes et les documents inédits. Paris, E. Dentu, 1857. Imp. Bonaventure et Ducessois ; in-18, xii-272 pages, la dernière non chiffrée contenant la table, 4 feuillets également non chiffrés, renfermant les titres et tables des matières de l’Histoire de la société française pendant la Révolution et sous le Directoire.

Cent exemplaires sur papier vergé avec titre rouge et noir. L’indication du chiffre de ce tirage est placée au bas du faux-titre.

Cette première série renferme : Préface. Louis XVI. Bachaumont. Beaumarchais. L’abbé Leblanc. Doyen. Camargo. Dulaurens. Théroigne de Méricourt. Watteau. Mademoiselle de Romans.

15.Edmond et Jules de Goncourt. — Portraits intimes du XVIIIe siècle. Études nouvelles d’après les lettres autographes et les documents inédits. Deuxième série. Paris, E. Dentu, 1858. Imp. Bonaventure et Ducessois ; in-18, 2 ff., 288 pp. (la dernière non chiffrée contenant un erratum), plus 2 pp. non chiffrées (table des volumes et liste des ouvrages des auteurs).

Cette seconde série renferme : Madame du Barry. Caylus. Kléber. Piron. La duchesse de Chaulnes. Louis XV enfant. Madame Geoffrin. Le comte de Clermont. Le Bas. L’abbé d’Olivet.

Même tirage sur papier vergé que pour le no précédent.

Une troisième série, qui n’a pas paru, devait contenir : Montesquieu. Les Saint-Aubin. Joseph de Maistre. Le prince de Conti. Cabanis. Mademoiselle Duthé. Monvel. Drouais. Mademoiselle de Lespinasse. Rivarol.

Voyez le no 58 ci-dessous.

16.Histoire de Marie-Antoinette, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, librairie Firmin Didot frères, 1858. Imp. de H. Firmin Didot ; in-8, 2 ff. et 429 pages.

Voyez les nos 18, 26 et 60 ci-dessous.

17.Le Dix-huitième siècle. Les Saint-Aubin, par Edmond et Jules de Goncourt. Étude contenant quatre portraits inédits gravés à l’eau-forte. Paris, E. Dentu, 1859. Lyon, Imp. Louis Perrin ; in-4, 28 pages, papier teinté. Au verso du faux-titre : « Tiré à 200 exemplaires ».