Aller au contenu

Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

42.Edmond et Jules de Goncourt. — La Patrie en danger, drame en cinq actes en prose. Paris, E. Dentu, s. d. (1873). Imp. de S. Raçon ; in-12, 2 ff. et 139 pages.

100 exemplaires papier vélin de format in-8 et 10 exempl. in-8, papier vergé.

C’est le drame annoncé en 1868, sous le titre de Blanche de La Roche-Dragon.

43.Gavarni, l’homme et l’artiste, par Edmond et Jules de Goncourt. Ouvrage enrichi d’un portrait gravé par Léopold Flameng d’après un dessin de l’artiste, et d’un fac-simile d’autographe. Paris, Henri Plon, 1873. Typ. H. Plon ; in-8, 2 ff. et iv-432 pages. Titre rouge et noir.

Le portrait est un fac-simile à l’eau-forte de la lithographie de Gavarni, où il s’est représenté en vareuse de velours, le foulard blanc au cou et la cigarette à la main. L’autographe (p. 360) est une lettre de trois pages signée G. et adressée aux deux frères.

44.L’Amour au Dix-huitième siècle, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, E. Dentu, 1875. Imp. J. Claye ; in-16, 2 ff. et 177 pages.

Tirage à petit nombre, plus quelques exempl. sur papiers de Chine, Whatman, Hollande et vélin teinté, et un exempl. unique sur Japon.

Frontispice, fleuron et cul-de-lampe dessinés et gravés par E. Boilvin. Deux encadrements pour recto et verso gravés par F. Méaulle d’après les compositions de Subleyras pour le beau livre : Nella venuta in Roma di madama Le Comte, etc. (Rome, 1764, in-8).

L’Amour est une réimpression du chapitre IV de la Femme au XVIIIe siècle, avec une addition sur le commerce épistolaire de la princesse de Conti et du marquis de La Gervaisais.

45.L’Art du Dix-huitième siècle, par Edmond et Jules de Goncourt. Deuxième édition revue et augmentée. Paris, Rapilly, 1874. Imp. J. Claye ; 2 vol. in-8, 551 pages, papier vergé teinté.

Le premier volume (2 ff., ii-529 p. et 1 f. non chiffré pour la table), contient : Watteau, Chardin, Boucher, La Tour, Greuze, les Saint-Aubin ; le second (2 ff., 550 pp. et 1 f. n. ch. pour la table), Gravelot, Cochin, Eisen, Moreau, Debucourt, Fragonard, Prudhon.

Il a été tiré quelques exemplaires sur papier de Hollande. Les Notules et Additions, publiées comme complément de l’édition originale, ont été placées ici à la suite de chaque monographie.

Voyez le no suivant.