Aller au contenu

Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

54.Edmond et Jules de Goncourt. — Idées et Sensations. Nouvelle édition. Paris, G. Charpentier, 1877. Imp. A. Quantin ; in-18, 247 pages.

25 ex. numérotés sur papier de Hollande.

55.Edmond de Goncourt. — La Fille Élisa. Paris, G. Chartier, 1877. Corbeil, typ. Crété ; in-18, ix-291 pages.

75 ex. numérotés sur papier de Hollande.

56.Edmond et Jules de Goncourt. — La Femme au dix-huitième siècle. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris, G. Charpentier, 1877. Typ. G. Chamerot ; in-18, xii-524 pages.

Outre des remaniements de détails, le chapitre IV (l’Amour) a reçu les additions que l’on retrouve dans l’Amour au XVIIIe siècle (Voir no 44).

57.Sophie Arnould d’après sa correspondance et ses mémoires inédits, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, E. Dentu, 1877. Imp. A. Quantin ; in-4, vii-223 pages, plus un feuillet non chiffré.

Ce feuillet contient l’indication des ornements de cette édition : encadrement dessiné par Popelin et gravé par Méaulle (un cadre de roses et un cadre de branches de houx alternés), un portrait de Sophie d’après un dessin du XVIIIe siècle (appartenant à M. Mahérault), le costume de Sophie dans l’opéra d’Argie, d’après Boquet, un fleuron d’après une terre-cuite d’Angelo Rossi, tous trois aquafortisés par François Flameng, l’ex-libris de Sophie gravé par Méaulle et tiré en rouge sur le titre, enfin le fac-simile d’une lettre (p. 197) reproduite par Isidore Meyer.

Malgré les soins typographiques apportés à ce beau livre et les additions nombreuses faites au texte, la première édition, quand elle renferme le carton, n’a rien perdu de sa valeur, car sauf un passage reproduit dans la lettre fac-similée, tous les autres passages sont supprimés dans la réimpression.

58.Portraits intimes du dix-huitième siècle. Études nouvelles d’après les lettres autographes et les documents inédits. Paris, G. Charpentier, 1878. Imp. G. Chamerot ; in-18, xii-497 pages.

Dédicace à Claudius Popelin. Outre quelques retouches aux portraits conservés, ceux de Watteau, de la Du Barry, de la Camargo ont été remplacés par des études sur Lagrenée l’aîné, sur Collin d’Harleville, sur la comtesse d’Albany ; de plus, Edmond de Goncourt a donné en appendice les lettres de d’Alem-