Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 108 —

Résumé des idées contenues dans ce Livre et dont le but est de :

1. CONSTITUER LA CLASSE OUVRIÈRE au moyen d’une UNION compacte, solide et indissoluble.

2. Faire représenter la classe ouvrière devant la nation par un défenseur choisi par l’UNION OUVRIÈRE et salarié par elle, afin qu’il soit bien constaté que cette classe a son droit d’être, et que les autres classes l’acceptent.

3. Faire reconnaître la légitimité de la propriété des bras. (En France, 25 millions de prolétaires n’ont pour toute propriété que leurs bras.)

4. Faire reconnaître la légitimité du droit au travail pour tous et pour toutes.

5. Faire reconnaître la légitimité du droit à l’instruction morale, intellectuelle, professionnelle pour tous et pour toutes.

6. Examiner la possibilité d’organiser le travail dans l’état social actuel.

7. Élever dans chaque département des PALAIS DE L’UNION OUVRIÈRE, où l’on instruira les enfants de la classe ouvrière, intellectuellement et professionnellement, et où seront admis les ouvriers et ouvrières blessés en travaillant, et ceux qui sont infirmes ou vieux.

8. Reconnaître l’urgente nécessité de donner aux femmes du peuple une éducation morale, intellectuelle et professionnelle, afin qu’elles deviennent les agents moralisateurs des hommes du peuple.

9. Reconnaître, en principe, l’égalité en droit de l’homme et de la femme, comme étant l’unique moyen de constituer l’UNITÉ HUMAINE.