Aller au contenu

Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 26 —

La première chose dont ils se sont occupés a été de constituer l’UNION. — Moïse unit son peuple, et par des liens si forts, que le temps lui-même ne peut les briser. Jérusalem tombe ; le temple est rasé ; la nation juive est détruite ; le peuple de Moïse erre à l’aventure dispersé sur la terre. Qu’importe ! — Chaque juif, au fond du cœur, se sent uni par la pensée à ses frères. Aussi, voyez, la nationalité juive ne meurt pas, et après deux mille ans de persécutions et de mişères sans exemple, le peuple juif est encore debout ! — Que fait Jésus avant sa mort ? — Il rassemble ses douze apôtres et les UNIT en son nom et par la communion. — Le maître meurt. — Qu’importe ! — l’UNION EST CONSTITUÉE, dès lors l’esprit du maître vit en l’UNION, et pendant qu’au Calvaire Jésus, l’homme redoutable dont l’énergique protestation a effrayé la puissance des Césars, expire sur la croix… à Jérusalem et dans toutes les villes de la Judée, Jésus-Christ vit en ses apôtres et d’une vie éternelle, car après Jean naîtra Pierre, et après Pierre naîtra Paul, et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps.

Ce sont douze hommes UNIS qui ont établi l’Église catholique[1], vaste union qui devint si puissante qu’on peut dire que, depuis deux mille ans, c’est elle qui gouverne presque toute la terre.

Voyez, sur des dimensions plus petites, le même principe de force, se reproduire : — Luther, Calvin et tous les dissidents catholiques. — Dès le moment qu’il se forme entre eux une UNION, aussitôt ils deviennent puissants.

Maintenant dans un autre ordre de faits ; — La révolution de 89 éclate. — Comme un torrent qui dévaste tout sur son passage, elle bouleverse, elle exile elle tue. — Mais l’UNION ROYALISTE est constituée.

  1. Le mot Église catholique signifie Association universelle.