Aller au contenu

Page:Trotsky - La Révolution défigurée, 1929.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le bonapartisme — et nullement la démocratie. Or, l’essentiel est de savoir si, en tant que système mondial, le capitalisme est encore progressif ? C’est précisément là que nos adversaires social-démocrates font preuve d’un utopisme pitoyable, archaïque, impuissant — d’un utopisme de réaction, et non de progrès.

La politique de Staline est un « centrisme », c’est-à-dire une tendance qui balance entre la social-dëmocratie et le communisme. Les principaux efforts « théoriques » de l’école de Staline, laquelle n’est apparue qu’après la mort de Lénine, ont tendu à séparer le sort de la République soviétique du développement révolutionnaire mondial en général. Cela équivalait à vouloir affranchir la Révolution d’Octobre de cette Révolution elle-même. Le problème théorique des épigones a revêtu la forme d’une opposition du trotskysme au léninisme.

Pour se débarrasser du caractère international du marxisme, tout en lui gardant fidélité en paroles jusqu’à nouvel ordre, il fallait, en premier lieu, tourner les armes contre ceux qui furent les soutiens des idées de la Révolution d’Octobre et de l’internationalisme prolétarien. En l’occurrence, la première place a appartenu à Lénine. Mais Lénine est mort à la lisière des deux étapes de la Révolution. Il n’a pu, dès lors, défendre l’œuvre de sa vie. Les épigones ont découpé ses livres en citations et c’est avec cette arme qu’ils se sont mis à combattre le Lénine vivant, en même temps qu’ils lui élevaient des tombeaux, non seulement sur la place Rouge, mais jusque dans la conscience du Parti. Comme s’il prévoyait le sort qui serait fait, à bref délai, à ses idées, Lénine commence son livre sur l’État et la Révolution par les paroles suivantes, consacrées au sort des grands révolutionnaires : « Après leur mort, on tente de les convertir en icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une auréole de gloire pour la « consolation » des classes opprimées et pour leur duperie, en même temps qu’on émascule la substance de leur enseignement révolutionnaire, qu’on en émousse