Aller au contenu

Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

106
PAROISSE DE CHARLESBOURG

soin de ses chevaux sur les plaines d’Abraham. Il était né à Charlesbourg de Joseph Barbeau et de Marie Joseph Loisel, le 7 octobre 1741, s’était marié à Terrebonne, le 21 août 1709, et est mort à Sainte Thérèse, en 1828, à l’âge de 88 ans, 10 mois et 18 jours, après 59 ans de mariage.

La « Gazette de Québec » du 2 octobre 1828 a publié de lui la notice suivante : « Décédé à Ste Thérèse un nommé Joseph Barbeau… qui avait été cocher, pendant trois ans, du Général le Marquis de Montcalm qu’il avait accompagné avec des chevaux de selle au champ de bataille, sur les plaines d’Abraham. Il était né à Charlesbourg, près de Québec… »

L’abbé Tanguay, après avoir fait remarquer que Barbeau, pendant les trois années qu’il fut au service de Montcalm, a dû l’accompagner à Chouaguen, au Fort George et à Carillon, fait les réflexions suivantes que nous aimons à reproduire ici : « À ce titre sa mémoire doit, aux yeux des Canadiens, rester enveloppée dans un rayon de la gloire de son maître.

« On dirait que c’est pour conserver cette gloire dans tout son éclat, pour éviter en quelque sorte de la ternir au contact des vainqueurs, que Joseph Bar-