Aller au contenu

Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

146
PAROISSE DE CHARLESBOURG

la rente que l’on avait toujours payée jusqu’à ce moment là. Il permit de prendre dans le coffre l’argent nécessaire pour la réparation de la grande porte de l’église, attendu que la misère de la présente année mettait les habitants de la paroisse hors d’état de subvenir à cette dépense.

La seconde visite épiscopale que reçut M. Derome fut celle de Mgr Pierre Denaut qui eut lieu le 12 juillet 1798. Il ne fit aucune ordonnance.

La troisième visite fut celle de Mgr Jos. Oct. Plessis, le 26 mai 1807. Il alloua les comptes de la fabrique et ordonna entre autres choses, de faire placer dans le jubé autant de bancs qu’il en faudra pour remplir l’espace resté vide.

Pendant que M. Derome était curé il se fit une grande amélioration pour les habitants de Charlesbourg, si souvent obligés d’aller à Québec ; ce fut la construction, en 1787, d’un pont sur la rivière saint Charles, auquel on donna le nom de Pont Dorchester, qu’il porte encore aujourd’hui, en l’honneur de Lord Dorchester, alors gouverneur du pays. Jusque-là il avait fallu passer la rivière sur un bac et on voit par les comptes que