Aller au contenu

Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

164
PAROISSE DE CHARLESBOURG

paisiblement. Les paroissiens louèrent une maison près de l’église pour leur curé qui y passa l’été. À l’automne il put revenir habiter son presbytère dont les travaux étaient terminés.

Ce presbytère est demeuré, ainsi réparé et à deux étages, jusqu’au temps où il a été remplacé par celui qu’a fait bâtir M. Roy et qui a été lui-même remplacé par le beau presbytère actuel bâti par M. Beaudry. Ce vieux presbytère à deux étages, que le plus grand nombre des paroissiens de Charlesbourg ont vu, a été successivement habité par MM. Derome, Boucherville, Bedard et Roy. Il est demeuré cher à notre souvenir, car nous y avons passé dix huit mois heureux, en compagnie du digne et éloquent Évêque actuel de Sherbrooke, pour y étudier les éléments du latin, sous la direction du bon et vénérable père Antoine Bedard.

« Les deux dernières années de sa vie, dit Mr. Payment, Mr. Derome était souvent malade et s’affligeait de ne pouvoir desservir sa paroisse comme il l’aurait désiré. Il prêchait alors rarement et il était obligé de faire faire le catéchisme de la première communion par un laïque ; pour les offices publics il avait recours à