Aller au contenu

Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

253
PAROISSE DE CHARLESBOURG

qui supporte l’orgue magnifique qui fut inauguré dans l’automne de cette même année ; en 1874 il fit faire le second jubé ; en 1875 il engagea la paroisse à détruire le presbytère bâti par M. Roy et qui était déjà bien détérioré et devenu presqu’inhabitable parcequ’on n’avait pas donné à l’eau l’égout nécessaire. On décida donc, le 13 juin 1875, de détruire le presbytère qui existait, et le 22 du mois d’août, il fut décidé qu’on le remplacerait par un presbytère beau et digne d’une paroisse comme celle de Charlesbourg. Il fut en effet construit sur un beau plan et M. Beaudry en prit possession, en 1876.

Le 7 juin de l’année précédente, 1875, Mgr l’Archevêque Taschereau, aujourd’hui Cardinal, fit sa première visite épiscopale.

Mais ce qui fait surtout l’éloge et la gloire du règne de M. Beaudry à Charlesbourg ce sont les deux institutions à l’établissement desquelles il a donné le plus grand encouragement : le couvent et la chapelle du village de Saint-Pierre, auxquels on a donné le nom heureux de Notre-Dame des Laurentides, et le couvent du Trait-Carré.

Il y a dans presque toutes les paroisses et places importantes, par leur étendue