Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VALEURS ET MONNAIES.


La monnaie a cela de commun avec toutes les espèces de mesures, qu’elle est une sorte de langage qui diffère, chez les différents peuples, en tout ce qui est arbitraire et de convention, mais qui se rapproche et s’identifie, à quelques égards, par ses rapports à un terme ou étalon commun.

Ce terme commun qui rapproche tous les langages, et qui donne à toutes les langues un fond de ressemblance inaltérable malgré la diversité des sons qu’elles emploient, n’est autre que les idées mêmes que les mots expriment, c’est-à-dire les objets de la nature représentés par les sens à l’esprit humain, et les notions que les hommes se sont formées en distinguant les différentes faces de ces objets et en les combinant en mille manières.

C’est ce fond commun, essentiel à toutes les langues indépendamment de toute convention, qui fait qu’on peut prendre chaque langue, chaque système de conventions adoptées comme les signes des idées, pour y comparer tous les autres systèmes de convention, comme on les comparerait au système même des idées qu’on peut interpréter dans chaque langue, ce qui a été originairement exprimé dans toute autre, qu’on peut en un mot traduire.

Le terme commun de toutes les mesures de longueur, de superficie, de contenance, n’est autre que l’étendue même, dont les différentes mesures adoptées chez différents peuples ne sont que des divisions arbitraires, qu’on peut pareillement comparer et réduire les unes aux autres.

On traduit les langues les unes par les autres ; on réduit les mesures les unes aux autres. Ces différentes expressions énoncent deux opérations très-différentes.

Les langues désignent des idées par des sons qui sont en eux-mêmes étrangers à ces idées. Ces sons, d’une langue à l’autre, sont entièrement différents, et pour les expliquer il faut substituer un son à un autre son ; au son de la langue étrangère, le son correspondant de la langue dans laquelle on traduit. Les mesures, au