Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tendent sans cesse à relâcher les liens qui attachent l’homme à la patrie, et à transformer en une charge odieuse ce qui ne devrait être qu’un acte de citoyen, une contribution commune à la dépense commune de la société, un sacrifice de chacun à la sûreté de l’État et à la sienne propre[1]…………



III. EXPLICATIONS

SUR LE SUJET DU PRIX OFFERT PAR LA SOCIÉTÉ ROYALE D’AGRICULTURE DE LIMOGES AU MÉMOIRE DANS LEQUEL ON AURAIT LE MIEUX DÉMONTRÉ L’EFFET DE L’IMPÔT INDIRECT SUR LE REVENU DES PROPRIÉTAIRES DE BIENS-FONDS[2].


Il paraît nécessaire de donner quelques éclaircissements sur le sujet de ce second prix, et de fixer avec exactitude l’état de la question.

Les personnes les plus éclairées dans la science de l’économie po-

  1. On n’a pas retrouvé la suite de ce Mémoire. (Note de Dupont de Nemours.)
  2. La Société royale d’agriculture de Limoges, présidée par M. Turgot, proposait tous les ans un prix sur quelque sujet relatif à l’utilité pratique de l’économie rurale ; et M. Turgot y joignait de ses propres deniers un autre prix sur quelque question d’économie politique, ou quelque travail d’administration qui intéressât les succès de l’agriculture.

    Il s’est plusieurs fois chargé de la rédaction des programmes, surtout de ceux relatifs aux prix qu’il donnait, et que, vraisemblablement sur son indication, proposait la Société.

    En juillet 1765, la Société proposa, pour le mois de janvier 1767, son premier prix au meilleur Mémoire sur la manière de brûler ou de distiller les vins la plus avantageuse, relativement à la quantité et à la qualité de l’eau-de-vie, et à l’épargne des frais.

    Ce prix fut remporté par M. l’abbé Rosier, à qui l’agriculture en général et l’œnologie en particulier ont de si grandes obligations.

    Le prix de théorie proposé par M. Turgot à la même époque, sous le nom de la Société, était destiné au Mémoire dans lequel on aurait le mieux démontré et apprécié l’effet de l’impôt indirect sur le revenu des propriétaires de biens-fonds.

    La Société proposa en même temps, et dans les termes suivants, les sujets des prix qu’elle devait adjuger au mois de janvier 1768.

    Celui du prix de la Société, dit-elle, est l’Histoire du charançon, et les moyens d’en préserver les grains.

    Les Mémoires devront comprendre : 1o l’histoire de l’individu, c’est-à-dire la description de cet animal, son origine, sa manière de vivre et de s’établir dans les