Aller au contenu

Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/696

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sème beaucoup, en ont recueilli une année commune. Cependant les fèves, qui sont un objet de culture considérable dans quelques paroisses de l’Angoumois, ont été grêlées.

Il n’y a presque point de légumes dans les élections de Tulle et de Bourganeuf ; à l’égard de l’élection de Limoges, on en cultive beaucoup dans les environs des villes, et ils ont réussi.

Les raves, qui sont en même temps légumes et fourrage, ont manqué dans les élections de Limoges, d’Angoulême et de Bourganeuf. Elles promettent assez dans celles de Brive et de Tulle.

Foins et pailles. — Il y a eu peu de foin dans toute la généralité. Dans l’élection de Limoges, les trois quarts ; dans celles d’Angoulême, de Tulle et de Brive, la moitié ; et dans celle de Bourganeuf, le tiers seulement d’une année commune. Les prairies artificielles ont réussi, mais elles ne sont pas un objet considérable.

Les pailles ont été encore moins abondantes que les foins.

Vins. — Cette récolte, qui est la grande ressource de l’Angoumois, ne produira que la moitié d’une année commune dans les vignes qui ont résisté à la gelée. Mais il faut observer que la gelée a fait périr presque toutes les vieilles vignes, ce qui forme une perte immense pour l’élection d’Angoulême. L’élection de Brive a éprouvé le même malheur. Celles de Limoges et de Tulle n’auront que le quart d’une année, si les raisins peuvent mûrir. Mais cette production y est un fort petit objet.

Il n’y a point de vignes dans l’élection de Bourganeuf.

Fruits. — On en espère une année commune ; les noyers et les chênes promettent beaucoup, et l’abondance du gland a fait hausser considérablement le prix des porcs.

Châtaignes. — Cette espèce de fruit mérite un article séparé ; il peut nourrir, dans les bonnes années, pendant quatre mois, les élections de Limoges, de Tulle et de Brive. La rigueur de l’hiver a détruit environ le huitième des châtaigniers les plus vigoureux ; ce qui en reste est languissant, les arbres se sont dépouillés de leurs feuilles, et l’on ne compte presque plus sur cette ressource dans l’élection de Limoges. On en espère pourtant une année commune dans les élections d’Angoulême, de Tulle et de Brive. Il n’y en a pas dans celle de Bourganeuf.

Lins, chanvres, safran. — Les chanvres et le lin ont assez réussi