Aller au contenu

Page:Une mémoire mondiale.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
LA REVUE

Il a fallu songer aussi, pour faciliter le classement des fiches, sous chaque indice, à donner à la disposition typographique des titres une uniformité aussi grande que possible. Nous ne pouvons entrer ici dans les détails multiples que soulèvent, à ce point de vue, la formation des noms propres des auteurs, l’orthographe des noms translitérés d’un idiome dans un autre, l’emploi des pseudonymes, et les mille bizarreries dues au désir de se singulariser. Heureusement, dans l’immense majorité des cas, il est aisé de dégager les éléments bibliographiques les plus indispensables. Le titre ici reproduit, permet de constater comment ces éléments essentiels sont mis en lumière.

LOSSEAU, LEON 
016 : 34

1900. —: Bibliographie des discours de rentrée prononcés aux audiences solennelles des Cours de Justice de Belgique, de France, de Luxembourg et de Monaco, 1851-1899.

Bruxelles, Alliance typographique. In-8°, 155 p., 10 fr.

Edidit : Institut International
de Bibliographie
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bibliographia Universalis : Contribution n°31. Fiche n°1350.

La fiche, ainsi rédigée, sera classée sous chaque rubrique, soit dans l’ordre alphabétique des noms d’auteurs, soit de préférence dans l’ordre chronologique, de manière à ce que le titre de la publication la plus récente se trouve placé au premier rang.

Désormais, l’expérience a prononcé. L’œuvre à ses débuts parvint péniblement à un rendement de dix mille fiches par année. L’application de la méthode décimale, telle qu'elle avait été conçue par son inventeur, Melvil Dewey, assura une productivité annuelle de cent mille notices environ.

C’est après le classement de quatre cent mille notices, que les promoteurs du Répertoire Bibliographique Universel convoquè-