Aller au contenu

Page:Vésinier - Histoire de la Commune de Paris.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

son sein les citoyens de toutes les nationalités afin qu’ils puissent combattre avec elle dans ses rangs et pour le même but.

Les raisons données par le rapport au sujet de l’inobservation de la clause qui exige le huitième des votes des électeurs inscrits pour la validation d’une élection sont des plus sérieuses et des plus valables. La Commune a donc agi sagement en validant les élections dont nous venons de parler.

Les citoyens Delescluze, Cournet, Gambon, etc., élus à la fois membres de la Commune et de l’assemblée de Versailles, n’avaient pas attendu la promulgation du décret de la Commune pour donner leur démission de représentants du peuple à l’assemblée de Versailles. Voici la lettre du citoyen Delescluze qualifiant comme il le mérite l’esprit politique qui anime cette assemblée.

Au citoyen présidant l’Assemblée réunie à Versailles,
“ Citoyen,

“ Ayant cessé depuis huit jours de prendre part aux délibérations de l’assemblée que vous présidez, où je n’étais resté que poursuivre l’accusation portée contre les dictateurs du Quatre-septembre ; ne voulant d’ailleurs m’associer ni à ses insanités, ni à ses passions, j’ai l’honneur de vous prévenir que je donne