Aller au contenu

Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment médical gratuit, le coefficient de la mortalité reste énorme, étant donné surtout qu’il s’agit principalement d’adultes.

e) Il résulte des rapports médicaux que cette mortalité est, en grande partie, due à deux maladies : l’anémie et la dysenterie ; et il semble que toutes deux voient leur développement favorisé par la dépression morale des indigènes. C’est surtout parmi les nouveaux arrivés que la mortalité est forte ; et cela n’a rien d’étonnant, puisqu’il s’agit de gens que l’on arrache à leurs foyers, pour être envoyés au delà des mers, sans espoir de retour[1].

Depuis le rapport de Burtt et la campagne à laquelle il a donné lieu en Angleterre et aux États-Unis, le gouvernement portugais a annoncé que le recrutement des travailleurs allait être suspendu, et qu’une nouvelle réglementation relative aux serviçaos allait être mise en vigueur ; mais, jusqu’à présent, il ne semble pas que le trafic ait été réellement empêché[2].

En somme, il n’y a pour ainsi dire pas de colonie où, sous une forme ou sous une autre, directement ou indirectement, le gouvernement n’intervienne, dans certains cas, pour contraindre les indigènes au travail ; et, depuis quelques années surtout, cette intervention tend à s’accentuer. Aussi le professeur Reinsch a-t-il pu dire que, si cela continue, « le monde aura à entamer une nouvelle lutte anti-esclavagiste, mais une lutte plus importante et mettant en jeu des intérêts plus puissants que la récente croisade anti-esclavagiste que l’Amérique s’était plu à considérer comme le mot final de la question ».

  1. Voir Fox Bourne. Slave Traffic in Portuguese Africa. London. 1908.
  2. Voir Portuguese Slave Labour. The American Campaign by Th. Burtt. Reporter and Aborigine’s Friend, avril 1910. — En réponse à ces attaques, les planteurs ont publié en mars 1909 une brochure en anglais, portugais et français : « Le cacao à Sam Thome. Réponse au rapport de la mission Cadbury, Burtt et Swan », et en avril 1910 un livre public par le planteur Mantero.