Aller au contenu

Page:Variétés Tome V.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passement de ponts, sautement de boue, montement d’escaliers, levemens de gans, prises de manchons, serremens de doigts, baisement de mains, ostentation de lèvres, et autres petites faveurs que l’amour, la privauté, la bien-sceance, la raison, le genre, l’espèce, la difference, le cognatis15, et autres entretiens d’amour pouvoient permettre à ses parties avec toutes sortes de dames, damoiselles, filles, pucelles, vierges, damoiselles de boutiques, de chambre, de tablier, de cuisine, de garderobes et autres, d’où ils recevroient de grands dommages et interests ; partant conclut à ce que ils ne soient contrains de vivre souz le règne de Caresme, mais d’heberger ledit Mardy-Gras. Signé Mignotis.

Dire et opposition des Dames.

Autre plaidé pour les dames, comparant par Fardois, leur procureur, et par Mignardin, leur advocat,


sur de légers indices, quelque diminution de ses sentiments… Il y avoit une grande place à passer, et, dans les commencements de notre connoissance, il prenoit son chemin par les côtés de cette place. Je vis alors qu’il la traversoit par le milieu : d’où je jugeai que son amour étoit au moins diminué de la différence de la diagonale aux deux côtés du carré. »

13. Hypallage, figure de langage qui consiste à employer des mots recherchés.

14.

Grand mot que Pradon croit un terme de chimie,

comme dit Boileau, Épit. VII, v. 54, et qui est, on le sait, la figure de rhétorique qui consiste à prendre la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, et vice versa.

15. Amitiés de cousin et de cousine.