Aller au contenu

Page:Variétés Tome V.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pescher au fleuve du Gange ces grandes anguilles de trente brasses de long : cela les rassasieroit un petit.

Juppiter estoit un mauvais garçon ; pour regner sans empeschement, il envoya Neptun gouverner les mers, et Pluton les enfers, maintenant ainsi son sceptre avec son foudre trisfulque et formidable.

Mars12 se sent si fort, qu’il ne voudra point de compagnons : ainsi se fera redoubter en ses canons et estendarts ; c’est bien aussi la raison.

Mercure, fin et subtil, qui entend le pair13 et le jars14, fera desormais des merveilles (selon qu’il est predit), car

Quelques uns par trop hasardeux,


soient, de n’enlever aucun soldat hors de ce royaume pour aller servir aucun prince étranger, et enjoint à ceux qui y sont allés de s’en revenir sous peine du crime de lèse-majesté. (22 septembre 1614.) Louis XIV, après la Fronde, persuadé qu’il étoit plus prudent de repousser du royaume ce vieux levain de rebelles que de l’y garder, prit une mesure toute contraire. « On envoya, dit Lemontey, périr à Candie, en Afrique, en Hongrie, les vieux soldats gâtés par la licence des discordes civiles, et le duc de Beaufort, le roi des halles, et le comte de Coligny, qui avoit suivi Condé chez les Espagnols. » (Essai sur l’établissement monarchique de Louis XIV, etc. Paris, 1818, in-8, p. 328.)

12. C’est le prince de Condé, chef des mécontents, comme tout à l’heure Jupiter c’étoit le roi.

13. V., sur cette expression, notre t. 3, p. 276–277.

14. On disoit par abréviation entendre le jars pour entendre le jargon ou argot des voleurs. Il est tout naturel que Mercure sût cette langue-là. Si le duc de Mercœur n’étoit mort en 1602, je croirois que c’est de lui qu’on a voulu parler sous ce nom de Mercure, qui se prononçoit comme le sien.