Aller au contenu

Page:Variétés Tome VII.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tesfois, Dieu ne voulant permettre que leurs menaces eussent lieu, a permis que monsieur le duc de Joyeuse les en a bien empeschez, comme vous sera dit cy après[1].

Vous devez entendre qu’en ce pays de Mayne ils ont commis et faict tant d’execrables cruautez, mesme en une petite ville qui s’appelle Chevillé[2] où ils pillèrent tout et mesme violèrent femmes et filles, estimans estre bien vengez et satisfaits de la rage et fureur qu’ils avoient en leurs mauvais courages, et mesmes s’attribuans telles cruautez et forfaits (fort detestables à Dieu et au monde) à grand honneur et reputation. Depuis encores ils se sont emparez et investiz de Sainct-Maixant, Fontenay, Maillezant[3] et plusieurs autres bonnes places, et par ce moyen leur puissance, fureur et outrecuidance s’augmentoit et accroissoit tousjours de plus en plus ; ce que le roy voyant avec grande patience, a esté enfin comme contraint y envoyer monseigneur le duc de Joyeuse.

Lequel s’achemina en la plus grande diligence qu’il peut au pays de Poictou, et feit dresser son

  1. « Le dit sieur duc de Joyeuse, lit-on dans les Œconomies royales, avec une grande et belle armée abondamment pourvue de toutes choses, et luy accompagné de tous les principaux seigneurs et plus galands hommes de la cour, s’achemina en Poitou. » (Collect. Petitot, 2e série, t. 1, p. 383.)
  2. Lisez Chemillé. C’est un important chef-lieu de canton du département de Maine-et-Loire, arrondissement de Beaupréau.
  3. Lisez Maillezais.