Aller au contenu

Page:Vautier, Frandin - En Corée, 1905.pdf/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
EN CORÉE

À l’avènement de l’empereur Cang-Hi, le calendrier se trouvait dans un tel état de confusion, qu’il fallut avoir recours à la science des missionnaires, et ceux-ci, momentanément chassés de Chine, furent alors rappelés.

Le jeune empereur, reconnaissant, fit examiner la doctrine chrétienne par le tribunal des États de l’Empire, qui conclut en faveur du christianisme, attestant que ce dogme ne contenait rien de contraire à la pureté des mœurs et à la prospérité des empires.

Il y eut, par suite, de nombreuses conversions à Pékin, non seulement dans le bas peuple, mais encore dans les classes supérieures. Les lettrés, venus de Corée, émus par les récits des nouveaux catéchumènes, puis aussi par l’étude qu’ils firent des évangiles, importèrent en Corée la religion catholique. Mais, répugnant à introduire des étrangers dans leur péninsule, — si justement nommée le Pays Ermite, — ils recrutèrent le nouveau clergé parmi leurs mandarins convertis pour la circonstance, établirent une hiérarchie sacerdotale et nommèrent leurs évêques à l’é-