Aller au contenu

Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(10)


PROPOSITION II.

Si dans un tuyau additionnel cylindrique, on rétrécit la partie qui est du côté du vase, suivant la forme de la veine contractée de mince paroi, la dépense est la même que si le tuyau n’avoit aucun rétrécissement.

Il est connu que lorsqu’on laisse écouler l’eau d’un réservoir par un orifice circulaire, percé dans une paroi mince, la veine fluide qui forme le jet, se contracte à peu de distance de l’orifice même ; le diamètre de la veine contractée est à-peu-près 0,8 du diamètre de l’orifice. Poleni observa le premier, qu’en appliquant à l’orifice un tuyau cylindrique additionnel, ayant le même diamètre que l’orifice, et la longueur deux à quatre fois plus grande, on augmente la dépense environ de 100 à 133. Pour expliquer cette augmentation de dépense, il supposa que la veine fluide se contracte moins dans les tuyaux que dans les minces parois. C’étoit une supposition assez raisonnable ; cependant elle ne pourroit pas s’appliquer au cas annoncé par la proposition ; je vais le détailler dans l’expérience suivante.

Expér. iii. À l’ouverture P de la figure ière, j’ai appliqué un orifice circulaire de 18 lignes de