Aller au contenu

Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(15)

tion, a été arrangé de manière à plonger comme auparavant, dans la liqueur colorée du vase T. Ayant permis l’écoulement, la dépense des quatre pieds cubiques s’est faite en 34" ; la liqueur colorée est montée dans le tuyau RT à la hauteur de presque 20 pouces. Avec la même charge de 27,5 pouces, l’orifice de 18 lignes, en mince paroi, auroit fourni les quatre pieds cubiques en 45".

Expér. VIII. Un vase cylindrique de 4,5 pouces de diamètre avoit, dans ses parois verticales vers la base, une ouverture circulaire de 4,5 lignes de diamètre, percée dans une plaque mince de fer-blanc. La surface de l’eau contenue dans ce vase étoit 8,3 pouces au-dessus du centre de l’ouverture. On a donné issue à l’eau par cette ouverture de mince paroi, sa surface a baissé de 7 pouces dans le vase, en 27",5 de tems.

On a appliqué à la même ouverture un tuyau cylindrique de même diamètre, de 11 lignes de longueur ; le vase a été rempli à la même hauteur qu’auparavant ; ayant donné issue à l’eau, sa surface a baissé de 7 pouces en 21".

On a répété ensuite la même expérience dans le récipient de la machine pneumatique, où le mercure ne se soutenoit plus qu’à 10 lignes de hauteur. La surface de l’eau dans le vase a baissé