Aller au contenu

Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(17)

ses qui agissent dans les deux cas, se trouvent souvent combinées ensemble, et il est nécessaire de bien connoître tous les deux, pour en démêler les résultats. C’est pour cela que dans la proposition suivante, je me détourne un moment de mon sujet principal, pour considérer le premier cas, je reviendrai ensuite au second.

PROPOSITION IV.

Dans les tuyaux cylindriques descendant, dont le bout supérieur suit la forme de la veine contractée, la dépense est celle qui est due à la hauteur du fluide sur le bout inférieur du tuyau.

Les anciens avoient remarqué qu’un tuyau descendant, appliqué à un réservoir, en augmente la dépense[1]. Mariotte estima que l’eau sort par CQ (fig. 7), avec une vitesse qui est à-peu-près moyenne proportionnelle entre les vitesses dues aux deux hauteurs AB, AC[2]. Guillielmini rechercha dans le poids de l’atmosphère la cause de cette

  1. Calix devexux ampliùs rapit. Frontin. de aquæduct. art. 36. Voyez aussi les pneumatiques d’Héron, dans les mathém. vet. édit. de 1693, pag. 157.
  2. Mouvement des eaux, part. 3, disc. 2.