Aller au contenu

Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(35)

extérieur du tuyau, la distance MN s’est trouvé de 69 pouces. Suivant la théorie, la dépense des quatre pieds cubiques par ce tuyau, devoit se faire en 26″,24, elle s’est faite en 31″ et il est à-peu-près 31″: 26″,24 = 81,5 : 69.

On peut faire la même observation sur une expér. de Michelotti, (tom. 2, pag. 22 et 23). PM étant de 19,33 pieds, et l’eau sortant par l’orifice en mince paroi, MN étoit de 23,2 pieds ; elle n’étoit plus que de 20 lorsqu’on y appliqua un tuyau additionnel cylindrique, qui n’avoit pas même la longueur convenable.

Il est évident que la théorie de la communication latérale du mouvement doit s’appliquer de même aux tuyaux descendans et aux ascendans, toutes les fois que leur forme admet cette communication latérale. Dans les tuyaux descendans il faut joindre l’augmentation de dépense occasionnée par cette raison, à celle qui est produite par l’accélération de gravité, et que nous avons évalué dans la Prop. maj. Dans les tuyaux ascendans la gravité agit en sens contraire, l’effet en doit être retranché de la communication latérale. L’expérience vii appartient aux tuyaux ascendans ; en voici d’autres.

Expé. xx. On a appliqué le tuyau ABFE de la fig. 11, expér. xv, à la place du tuyau BCQO dans la fig. 7. La hauteur de l’eau du réservoir sur le bout