Aller au contenu

Page:Verne - Un billet de loterie - suivi de Frritt-Flacc, 1886.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
frritt-flacc.

suppriment en lui, mais les mouvements du cœur et de la respiration vont cesser. Et pourtant, il n’a pas encore perdu entièrement connaissance de lui-même !

Que faire ? Diminuer la masse du sang au moyen d’une émission sanguine ? Le docteur Trifulgas est mort, s’il hésite…

On saignait encore dans ce temps là, et, comme à présent, les médecins guérissaient de l’apoplexie ceux qui ne devaient pas en mourir.

Le docteur Trifulgas saisit sa trousse, tire une lancette, pique la veine du bras de son sosie : le sang ne vient pas à son bras. Il lui fait d’énergique frictions à la poitrine : le jeu de la sienne s’arrête. Il lui brûle les pieds avec des pierres chaudes : les siens se refroidissent.

Alors, son sosie se redresse, se débat, pousse un râle suprême…

Et le docteur Trifulgas, malgré tout ce qu’a pu lui inspirer la science, se meurt entre ses mains.

Frritt !… Flacc !…


VII


Le matin, dans la maison du Six-Quatre, on ne trouva qu’un seul cadavre, — celui du docteur Trifulgas. On le mit en bière, et il fut conduit en grande pompe au cimetière de Luktrop, après tant d’autres qu’il y avait envoyés — selon la formule.

Quant au vieux Hurzof, on dit que, depuis ce jour, il court la lande, avec sa lanterne rallumée, hurlant au chien perdu.

Je ne sais si cela est, mais il se passe de choses étranges dans ce pays de la Volsinie, précisément aux alentours de Luktrop !

D’ailleurs, je le répète, ne cherchez pas cette ville sur la carte. Les meilleurs géographes n’ont pu se mettre d’accord sur sa situation en latitude — ni même en longitude.

Jules Verne.