Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 3.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chapitre X. Soumission de Tassillon. Assemblée d’Ingelheim. Tassillon est relégué dans un couvent, p. 60-62. — Défaite des Huns, qui attaquaient la marche de Frioul et la Bavière, p. 63. — Défaite des Grecs en Calabre, p. 63-64. — Soumission des Wiltzes, p. 64-66. — Séjours de Charlemagne à Worms et à Salz, p. 66-67.
Chapitre XI. Guerre contre les Huns, p. 67-69. — Hérésie de Félix, évêque d’Urgel, p. 70. — Conspiration de Pépin le Bossu, p. 71. — Charlemagne tente en vain d’unir le Rhin au Danube par un canal, p. 72. — Attaques des Sarrasins et des Saxons, p. 73. — Concile de Francfort qui condamne l’hérésie de Félix. Mort de la reine Fastrade. Défaite des Saxons, p. 73-75.
Chapitre XII. Charlemagne ravage la Saxe. Message des Huns, p. 75-76. — Mort du pape Adrien Ier ; élection de Léon III, p. 76-77. — Pépin, fils de Charlemagne, bat les Huns qui se font ensuite baptiser. Soumission de Zadon, gouverneur de Barcelone, p. 78. — Campagne de Saxe. Ambassades des Sarrasins, de Constantin VI, empereur d’Orient, des Huns, d’Alphonse, roi d’Espagne, p. 79-80. — Soulèvement des Saxons ; ils sont défaits par les Abodrites, p. 80-81. — Ambassades d’Irène, impératrice d’Orient, d’Alphonse, roi d’Espagne. Invasion des îles Baléares par les Maures, p. 82-83.
Chapitre XIII. Le pape Léon III est attaqué et blessé dans un guet-apens à Rome ; il demande aide à Charlemagne qui le rétablit sur son siège, p. 83-85. — Mort de Gérold, tué par les Huns, et d’Héric, duc de Frioul. Soumission des Bretons. Défaite des Maures aux îles Baléares, p. 86-87. — Azan livre Huesca. Présents du patriarche de Jérusalem. Défense des côtes de France contre les Normands. Mort de la reine Liutgarde, p. 87-88. — Charlemagne va à Ravenne, à Ancône et à Rome. Justification du pape Léon III. Le patriarche de Jérusalem envoie les clefs du Saint-Sépulcre à Charlemagne, p. 88-89.