Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

esmouvoir contre la majesté. Pour ce fu appellé à la court le roi, et jusques atant que ce fust espurgié, souz le non de l’arcevesque de Nerbonne, de sa volenté, fu en sa garde détenu[1]. Et jasoit que contre cel evesque les amis du roy de France fussent griefment esmeuz, toutes voies le roy, de sa benignité, ne souffri pas ycelui en aucune chose estre molesté ne malmis[2] ; sachant et entendant, de grant courage estre, injures en sa souveraine poesté souffrir, ne enseurquetout le prince estre blescié, aucun estre blescié, glorieux.

Et en ycest an ensement, ou moys de fevrier[3], l’arcediacre de Nerbonne[4] envoié de par le pape Boniface, vint en France, denonçant de par yce pape au roy de

  1. Ce fut autour du mois d’octobre 1301 que Bernard de Saisset fut placé sous la garde de Gilles Aycelin, archevêque de Narbonne (Gallia christiana, t. VI, col. 85).
  2. Latin : « sciens et intelligens magni animi esse injurias in summa patientia pati nec impune læso principe gloriosus (legendum gloriosius) quicquam esse ».
  3. « Circa Purificationem beatæ Virginis Mariæ » (G. de Nangis, éd. Géraud). Cf. Memoriale historiarum Johannis a Sancto Victore, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XXI, p. 638.
  4. Jacques des Normands, archidiacre de Narbonne et notaire apostolique, fut chargé, en qualité de nonce, de porter au roi la célèbre bulle « Ausculta fili », datée du 5 décembre 1301, et plusieurs autres bulles. Cf. Félix Rocquain, Philippe le Bel et la bulle « Ausculta Fili », dans Bibl. Éc. des Chartes, t. XLIV (1883), p. 393-418. Voir aussi Dupuy, Histoire du différend entre le pape Boniface VIII et Philippe le Bel, et dans Georges Digard, Les registres de Boniface VIII, t. III, col. 328, no 4424, le texte de la bulle Ausculta Fili ; voir aussi nos 4422, 4423, 4425. Les lettres relatives à la mission de Jacques des Normands, datées des 16, 18 et 19 décembre 1301, sont publiées sous les nos 4439 à 4443 (col. 347 à 351).