Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et fu mis en prison, et puis fu baillié au pape pour le punir ; et lors y ot trouvé de ses complices environ iic, lesquiex furent touz mis à mort.

Et en cest an, Edouart roy d’Angleterre, lequel estoit ja moult d’aage, prince caut[1] et sage, et en ses batailles moult fortunés, le xxxv an de son royaume mourut[2] ; auquel s’acorda ou royaume et en la seigneurie de Ybernie son filz de la contesse de Pontieu[3] qui avoit à non Edouart. Et toute voies avoit il iii enfans de Marguerite[4] sa femme seur du roy de France, laquelle le seurvesqui, desquiex le premier avoit non Thomas de Cornubie, et il ot la contée[5].


LXII.
Du coronnement le roy de Navarre[6].

L’an de grâce ensuivant, mil CCC et VII, Loys, l’ainsné filz du roy Phelippe le Bel, en roy de Navarre fu coronné à Pampelune[7].

  1. Caut, prudent ; latin : « cautus ».
  2. Édouard Ier mourut à Burgh le 7 juillet 1307.
  3. La première femme d’Édouard Ier était Éléonore de Castille, fille de Ferdinand III, roi de Castille, et de Jeanne de Ponthieu, à laquelle elle succéda dans le comté de Ponthieu en 1279.
  4. La seconde femme d’Édouard Ier fut Marguerite, fille de Philippe III le Hardi et de Marie de Brabant.
  5. Latin : « quorum primogenitus, Thomas nomine, Cornubiæ tenuit comitatum ». Thomas, comte de Norfolk.
  6. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. I, p. 360. Cf. Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 595.
  7. Louis X fut couronné roi de Navarre à Pampelune, le 1er octobre 1307 (P. Anselme, t. I, p. 91).