Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 8.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
prise de Termini. Matines brugeoises. Jacques de Saint-Pol, gouverneur de Flandre, s’enfuit. Soulèvement des Flamands, p. 201-203.
Chapitre XLII. Bataille de Courtrai. Les Flamands prennent Lille, Douai et marchent sur Arras ; ils sont repoussés, p. 203-209.
Chapitre XLIII. Délégation des évêques de France à Rome, p. 209-210.
Chapitre XLIV. Philippe le Bel rassemble une forte armée à Arras ; trompé par le roi d’Angleterre, il se retire sans avoir engagé d’action, p. 210-213.
Chapitre XLV. Campagne de Charles de Valois en Sicile. Traité conclu entre Charles II, roi de Naples, et Frédéric III. Charles de Valois quitte la Sicile et passe à Rome en revenant en France, p. 213-215.
Chapitre XLVI. Mission du cardinal Jean Le Moine en France. Les habitants de Bordeaux chassent les Français de leur ville, p. 215-217.
Chapitre XLVII. Mort d’Othon IV, comte de Bourgogne. Bataille de Saint-Omer, p. 217-218.
Chapitre XLVIII. Les Tartares demandent l’aide du roi contre les Sarrasins, p. 218.
Chapitre XLIX. Bataille de Lille. Traité de paix entre Édouard Ier, roi d’Angleterre, et Philippe le Bel. Assemblée de Paris tenue contre Boniface VIII. Le cardinal Jean Le Moine quitte la France. Robert, comte d’Auvergne, épouse Blanche, fille de Robert, comte de Clermont, p. 218-221.
Chapitre L. Nicolas de Bienfaite, envoyé par Boniface VIII en France, est emprisonné à Troyes. Philippe, fils de Gui de Dampierre, comte de Flandre, attaque Saint-Omer et brûle Thérouanne, p. 221-222.
Chapitre LI. Édouard Ier envahit l’Écosse. Philippe le Bel rassemble une armée à Péronne contre les Flamands et, sur le conseil du comte de Savoie, conclut une trêve avec eux, p. 223-224.