Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En ce temps, monseigneur Jehan de Chalon, Bourgoignon[1], chevalier, si degastoit la terre du duc de Bourgoigne par occisions, par feux et par rapines.

En ce temps, David le roy d’Escoce fu pris des Anglois[2].

En ce meismes an, environ la mi karesme, les Lombars usuriers furent pris ou royaume de France[3] ; et quiconques estoit tenuz ou liez aus Lombars en usure, et il paiast au roy le principal ouquel il estoit tenuz aus Lombars, il estoit quitte de l’usure.

En yce temps, le dimanche que l’en chante Isti sunt dies[4], le roy prist à Saint Denis l’oriflambe et la bailla à messire Geffroy de Charny[5], chevalier Bourgoignon, preudomme et en armes expert, et en plusseurs fais approuvé.

  1. Jean de Châlon était entré en guerre contre Eudes IV, duc de Bourgogne, dès la fin de l’année 1343 (Ernest Petit, Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne, t. VIII, p. 13 à 26).
  2. David Bruce fut pris, le 17 octobre 1346, à la bataille de Nevill’s Cross.
  3. Sur les mesures prises contre les Lombards en 1347, voir Hist. de Languedoc, nouv. éd., t. IX, p. 602, ordre secret donné le 12 février au sénéchal de Carcassonne pour les faire arrêter, et Ord., t. II, p. 419, mandement du 28 décembre 1347 portant que les débiteurs seront quittes envers les Lombards, tant du principal que des usures, en versant le principal au trésor royal.
  4. Dimanche de la Passion, 18 mars 1347.
  5. Geoffroi de Charny, porte-oriflamme de France, seigneur de Pierre-Perthuis, de Maraut, etc., marié en premières noces à Jeanne de Toucy, puis à Jeanne de Vergy, fut tué à la bataille de Poitiers. Voir sur lui Romania, t. XXVI (1897), p. 394 à 411 ; Chronique de Jean le Bel, t. II, p. 176, note 3, et Froissart, éd. Luce, t. IV, p. xxxi, note 2.