Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
touz les barons de Bretaigne furent en ce siege aveques lui mors que pris.


[1]Puis que les Anglois orent prise la ville de la Roche Derian, si comme devant est dit, en l’an mil CCC XLV et l’eussent tenue et gardée continuement, si avint, environ la feste de monseigneur saint Jehan Baptiste, c’est assavoir en la sepmaine qui lu après la Penthecoste, que le duc de Bretaigne fist siege devant ledit chastel de la Roche Derian, et a voit aveques li grant quantité de peuple, tant de Bretons que de François et d’autres nascions. Si ordena son ost en plusseurs compaignies. Les uns furent mis en i lieu qui est appellé la Place-Vert[2], en la parroisse de Langoet[3], oultre l’yaue qui est appellée Yaudi[4], et ordena et commanda à ceulz qui là estoient, que pour cri ou pour quelconque autre signe, qu’il ne venissent point à nulle autre compaignie, car ledit duc pensoit que messire Thomas Dagorn[5] chevetaine des Anglois, qui

  1. Sur la bataille de la Roche-Derrien qui fut livrée le 20 juin 1347, cf. Chronique de Jean le Bel, éd. Viard et Déprez, t. II, p. 144 à 149, chap. lxxix ; Froissart, éd. Luce, t. IV, p. 38 à 44 et 260 à 269 ; Robert d’Avesbury, De gestis Edwardi tertii, éd. Thompson, p. 388-389 (lettre de Thomas de Dagworth), et Chronique de Richard Lescot, p. 77 à 81, § 180 et 181.
  2. La Place Vert serait aujourd’hui une pièce de terre appelée Castel-Du (de La Borderie, Hist. de Bretagne, t. III, p. 503, note 2).
  3. Auj. Langoat, Côtes-du-Nord, arr. de Lannion, cant. de Tréguier.
  4. Le Jaudy.
  5. Thomas de Dagworth avait été nommé capitaine et lieutenant du roi dans le duché de Bretagne et ses dépendances par lettres d’Édouard III du 10 janvier 1347 (Rymer, Fœdera, t. III, p. 100).