Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SOMMAIRES.




Chapitre I. À la demande de Charles le Bel, le pape, après enquête, annule son mariage avec Blanche de Bourgogne. Il épouse Marie de Luxembourg. Mort du comte de Nevers ; son fils Louis succède à Robert III, comte de Flandre, malgré l’opposition de Robert de Flandre, fils de Robert III, p. 2-8.
Chapitre II. Révolte du comte de Lancastre contre le roi d’Angleterre ; pris par Andrew Harcley, il est décapité. Andrew Harcley passe en Écosse et fait alliance avec Robert Bruce, p. 8-10.
Chapitre III. Le roi d’Angleterre envahit l’Écosse, prend Andrew Harcley et le fait exécuter. Robert Bruce rend le sire de Sully au roi de France et garde le comte de Richemont. Louis de Nevers prête hommage au roi de France pour le comté de Flandre et conclut la paix avec sa mère à propos du comté de Rethel, p. 10-15.
Chapitre IV. Après la conclusion de la paix avec sa mère, Louis de Nevers est mis en possession du comté de Flandre. Charles IV affaiblit les monnaies. Luttes en Allemagne à propos de l’Empire, p. 15-16.
Chapitre V. Méfaits de Jourdain de l’Isle, son jugement et son exécution. Couronnement de Marie de Luxembourg. Canonisation de saint Thomas d’Aquin, p. 16-19.
Chapitre VI. Chat noir mis en terre dans une caisse par sorcellerie afin de faire retrouver à un abbé de Cîteaux de l’argent qui lui avait été volé. Un livre rempli d’images