Aller au contenu

Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

même à prévoir, J’ai perdu tout espoir. Et puis qui sait, même dans ces conditions, une seconde tentative serait-elle heureuse ?

Je laissai le prince abimé dans ses réflexions, et c’est ainsi que j’ai pu voir, il y a quelque vingt ans, au fond de la Russie, un Mammonth en chair et en os, bien vivant. Mais il est fort probable que l’on ne pourra jamais en avoir un second exemplaire, ni relever la race, la recréer, et c’est ce qui faisait justement, il faut bien l’avouer, le désespoir du prince D…, attaché au ministère des Relations Extérieures de l’empire de toutes les Russies ![1]

  1. Cette nouvelle, comme la plupart de celles qui composent ce volume ont été publiées, il y a plusieurs années, dans la presse et, depuis, presque chaque jour, les événements sont venus me donner raison et confirmer mes théories.

    Ceci dit, une fois pour toutes, je cite l’Aurore du 23 mai 1901 :

    « L’Académie des Sciences de Russie est chargée de rapporter à Saint-Pétersbourg un mammouth qui a été trouvé dans un état de conservation parfait en Sibérie.

    « Des mesures ont été prises pour empêcher la décomposition des chairs, surtout des organes internes, ainsi que des végétaux contenus dans l’estomac du mammifère.

    « Le corps du mammouth a été découvert dans l’arrondissement de Kolymsk, à 300 verstes de Sredné-Kolymsk, à la suite d’un éboulement qui s’est produit au bord de la Bérézovaïa, affluent de la Kolyma. Font partie de l’expédition : MM. O. Herz, remplissant les fonctions de premier zoologue de l’Académie impériale des Sciences et de E. Pfitzmeyer, premier préparateur au musée de la même Académie »

    Puis celle du 12 juillet de la même année :

    « Nous avons dit qu’on avait trouvé récemment, en Sibérie, un mammouth extraordinaire. L’Académie de Pétersbourg a reçu du chef de la mission chargé de le rapporter un télégramme, daté de Yakoutsk, annonçant que l’expédition est arrivée dans cette ville le 14 juin, qu’elle remontera la rivière Aldan en bateau à vapeur et qu’elle fera ensuite 3 000 verstes par la voie de terre pour se rendre à Kolymsk, où elle compte arriver dans deux mois et demi.

    « Le mammouth dont il s’agit est un spécimen unique en son genre ; le poil, la peau et les chairs sont entièrement conservés, et il y a encore dans l’estomac des restes de nourriture non digérés » :

    Sans commentaires, n’est-ce pas ?