Aller au contenu

Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

En effet, je me mis en communication avec l’homme-mouche et son aimable compagne et la conversation aurait duré indéfiniment, tant pour moi étaient grands le charme et la surprise, si le docteur ne m’y avait pas arraché.

— Tenez maintenant, regardez-les à travers ce très puissant microscope et vous allez voir que ceux qu’il ne faudrait pas appeler des moucherons, parce que cela les froisserait, sont aussi bien constitués que vous et moi.

— Je poussai un cri de surprise et d’admiration en croyant reconnaître en lui et en sa compagne un jeune député bien connu qui est allé se marier en Amérique. La ressemblance était frappante.

— Et quel âge ont-ils ?

— Lui 25 et elle 21 mois. Mais trève d’amusement, reprit le docteur, car maintenant je vous dois, Monsieur, me dit-il, en peu de mots, l’explication de la méthode que j’ai employée et le but que je poursuis. La méthode que j’ai employée est bien simple. J’ai commencé par faire des croisements entre les derniers représentants des Aztèques que j’ai pu retrouver et que l’on croyait perdus dans le cœur des forêts vierges du Mexique et tous les nains que j’ai pu me procurer à travers le monde et j’ai procédé en faisant toujours croiser les plus petits sujets ensemble…

— Mais pardon, cela représente la vie de plusieurs hommes, car il fallait bien attendre l’âge de puberté.

— Sans doute, mais au fur et à mesure que l’on descend dans l’échelle des êtres, la formation est plus rapide et la vie plus courte ; ainsi ce jeune couple de 25 et 21 mois, sont déjà des vieillards presque