Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
LÉGENDES BRUXELLOISES

lui — Wenceslas était un prince léger, insouciant, dénué d'esprit pratique, livré tout entier aux influences et aux émotions du moment et dont le règne fut cause de bien des déboires pour les Brabançons.

Jeanne, née à Bruxelles le 24 juin 1322, fille aînée de Jean III, duc de Brabant, dont les trois fils, Jean, Henri et Godefroid, moururent avant leur père, avait épousé Guillaume II, comte de Hainaut, puis Wenceslas de Luxembourg. C'était une princesse ayant de très bonnes qualités, dont les Bruxellois eurent à se louer en différentes circonstances, mais faible envers son mari à qui elle abandonnait entièrement l'administration de ses États.

Wenceslas avait été souvent en lutte avec les bonnes gens des métiers et soutenant les uns, combattant les autres, il s'était en définitive aliéné presque toutes les sympathies.

C'est sous son règne que fut construite la seconde enceinte de Bruxelles.

*
* *

Or, vers 1371, des bandes de maraudeurs infestaient le pays entre le Rhin et la Meuse. Couvrant les routes, arrêtant les marchands, les rançonnant, pillant leurs marchandises, ils causaient beaucoup