Aller au contenu

Page:Victor Devogel - Légendes bruxelloises, 1903.pdf/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LÉGENDES BRUXELLOISES

près de l'île de Saint-Géry, château des premiers comtes de Louvain et qui avait comme dépendance une modeste chapelle, laquelle devint plus tard l'église de Saint-Géry[1].

Charles, ayant obtenu d'Ermanfroid la restitution du corps de sainte Gudule qui déjà avait tant voyagé depuis sa mort, ordonna de transporter ces restes vénérables dans la chapelle de Saint-Géry.

Ils arrivèrent à Bruxelles.

Oyez ce qu'il advint alors :

Le cercueil se trouvait dans l'église ; le duc Charles et sa suite attendaient, pieusement prosternés, qu'on ouvrît ledit cercueil, afin de constater qu'aucune tromperie n'avait eu lieu.

Pour lors, au moment où on leva le couvercle, voici que soudain une obscurité profonde envahit le saint lieu.

Les assistants, frappés de terreur, se signèrent.

Pourquoi ce prodige ?

N'étaient-ils pas aptes à examiner les restes de la sainte ? Celle-ci refusait-elle de se laisser voir ? Les

  1. L'église de Saint-Géry était construite dans l'île du même nom, à l'emplacement du marché actuel. Elle fut démolie au commencement du XIXe siècle. Elle datait, croit-on, du VIIe. Le château était bâti sur la rive opposée de la Senne, à l'emplacement occupé actuellement par l'église des Riches-Claires. Il avait succédé à une villa carlovingienne et fut abandonné vers le XIe siècle lorsque les successeurs de Lambert II allèrent habiter le manoir du Coudenberg. (Voir page 193, note 2.)