Aller au contenu

Page:Vigny - Théâtre, II, éd. Baldensperger, 1927.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
244
THÉÂTRE

Costume. — Chapeau de velours noir, de ceux qu’on nomme à la Paméla ; robe longue de soie grise ; rubans noirs ; longs cheveux bouclés dont les repentirs flottent sur le sein.


le quaker.

Caractère. — Vieillard de quatre-vingts ans, sain et robuste de corps et d’âme, énergique et chaleureux dans son accent, d’une bonté paternelle pour ceux qui l’entourent, les surveillant en silence et les dirigeant sans vouloir les heurter ; humoriste et misanthropique lorsqu’il voit les vices de la société ; irrité contre elle et indulgent pour chaque homme en particulier, il ne se sert de son esprit mordant que lorsque l’indignation l’emporte ; son regard est pénétrant, mais il feint de n’avoir rien vu pour être maître de sa conduite ; ami de la maison et attentif à l’accomplissement de tous les devoirs et au maintien de l’ordre et de la paix, chacun en secret l’avoue pour directeur de son âme et de sa vie.

Costume. — Habit, veste, culotte, bas couleur noisette, brun clair ou gris, grand chapeau rond à larges bords ; cheveux blancs aplatis et tombants.


john bell.

Caractère. — Homme de quarante-cinq à cinquante ans, vigoureux, rouge de visage, gonflé d’ale, de porter et de roastbeef, étalant dans sa démarche l’aplomb de sa richesse ; le regard soupçonneux, dominateur ; avare et jaloux, brusque dans ses manières, et faisant sentir le maître à chaque geste et à chaque mot.

Costume. — Cheveux plats sans poudre, large et simple habit brun.


lord beckford.

Caractère. — Vieillard riche, important ; figure de protecteur sot ; les joues orgueilleuses, satisfaites, pendant sur une cravate brodée ; un pas ferme et imposant. Rempli d’estime pour la richesse et de mépris pour la pauvreté.