Page:Vigny - Théâtre, II, éd. Baldensperger, 1927.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
NOTES ET ECLAIRCISSEMENTS.

Œuvres de Alfred de Vigny. Chatterton (Bibliotheca romanica, nos 268, 269). Strasbourg, Heitz, in-32 de 146 pages.

Journal de la Librairie, 21 octobre 1921. Notice de F. Ed. Schnéegans ; quelques notes excellentes d’A. Koszul.

Alfred de Vigny. Théâtre Notice et Annotations par Gauthier-Ferrières, lauréat de l’Académie française, mort pour la France. Paris, Librairie Larousse, 1922. In-8° de 213 pages.

Journal de la Librairie, 19 mai 1922. Bonne édition, accompagnée de notes et de documents, illustrée de quatre gravures.


III. JUGEMENTS ET OPINIONS.



LA MARÉCHALE D’ANCRE.

La Maréchale d’Ancre donnait satisfaction à la plupart de ceux qui, pendant la période de préparation du romantisme, avaient réclamé le « drame-chronique » en prose, favorable avant tout à la démonstration des ressorts secrets des grands événements, et à cette « couleur historique » dont était friande une époque enthousiaste de Walter Scott.

L’Avenir du 28 juin 1831, bien que des longueurs lui semblent déparer la pièce, la trouve fort belle. Le National du même jour félicite l’auteur, en dépit de quelques maladresses, de montrer partout « les traces d’une intelligence élégante et cultivée et cette habileté d’artiste, cette puissance de réflexion qui, ne jetant point grossièrement au parterre des héros sortis raides et tout d’une pièce d’un cerveau sans tact, sans science et sans souplesse, savent au contraire marquer chacun du signe qui lui convient… ». La Revue des Deux Mondes du 1er juillet est d’abord satisfaite du double accord entre la philosophie et la poésie, du sens caché — l’idée de l’expiation —, du style élégant de la pièce. Même note sympathique dans la Gazette littéraire du 7 juillet, dans la Revue de Paris de juillet, qui déplore seulement que Vigny n’ait pas eu foi dans la seule histoire et qu’il ait cru devoir recourir à des « ressorts » qui la compliquent.