Aller au contenu

Page:Villiers de L’Isle-Adam - Isis, 1862.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’admiration devant l’idée de ses profondeurs futures, nous le déplorons souvent et nous regar-

    avec les habitations exiguës et mal aérées, avec la grande négligence de l’hygiène, etc., etc. !…

    Mais nous devons écarter ces objections qui ne portent pas sur la réalité du problème posé dans toutes les consciences.

    La philosophie, n’ayant point de raisons d’État, n’est que sincère dans ce qu’elle affirme et n’admet guère ces façons d’apprécier ou plutôt de jauger la vie humaine.

    La durée, ce n’est pas la vie ; c’en est une qualité. Sous ce mot, la vie humaine, nous avons l’idée d’action et de pensée. Ce qui fait vivre l’homme, ce sont les liens et les rapports qui l’unissent à ce qui l’entoure, plus ces liens se fortifient, plus la vie se réalise dans l’homme. Or, quels sont les affections, les rapports spontanés et naturels qui lui appartiennent ? Rêves ou réalités, nous ne voyons pas plus de quatre éléments de la vie, éléments d’où les plaisirs, les passions, les devoirs, dérivaient depuis six mille ans ; ce furent la famille, l’amour, la conscience et l’idéal. Puisque ce sont les éléments naturels de la vie, reste à savoir s’ils se renforcent dans les pays civilisés : dans le cas d’affirmative, nous pourrons avancer que la vie moyenne est en progrès.

    Mais nous voyons d’ici le sourire du lecteur, tant le résultat de l’analyse lui est connu par avance. Il est inutile de l’écrire. Les types de la famille sont suffisamment bafoués, chaque soir, dans un millier de théâtres, devant une centaine de millions d’âmes, en Europe, pour qu’on soit édifié sur la valeur attribuée à cette parole par la majorité. — L’amour est devenu quelque peu la poésie de l’hygiène ; l’idéal se définirait, pour le plus grand nombre, la foi dans le présent. Pour ce qui concerne la conscience et la morale publiques, il suffit d’ouvrir l’un des codes. Prenons celui de France, par exemple. Il compte environ quatre-vingt mille lois. Nous demanderons simplement ce que pourraient bien être la conscience et la morale publiques dans un pays de trente-huit à qua-