Aller au contenu

Page:Virgile - Géorgiques, traduction Desportes, 1846, 1.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


NOTES.


Page 2 : 1. Clarissima mundi lumina, se rapporte, selon les meilleurs commentaires, à Cérès et à Bacchus ; quelques-uns cependant ont voulu l’entendre du soleil et de la lune.

— 2. Chaoniam… poculaque… Acheloia. — Chaoniam, la Chaonie, province maritime de l’Epire, entre la Thesprotie et les monts Acrocérauniens. — Acheloia, l’Achéloüs est un fleuve de la Grèce, qui sépare l’Acarnanie de l’Étolie, et qui se jette dans la mer vis-à-vis des îles Echinades. C’est sur ses bords que la fable place la mort du centaure Nessus. L’Achéloüs est l’Aspropotamo actuel.

— 3. Præsentia numina. Præsens, a ici le sens de favorable, propice, comme nous l’avons déjà vu, églogue I, vers 41.

— 4. Ceœ. Cée est une des Cyclades dans la mer Égée. Il s’agit ici d’Aristée, fils d’Apollon et de Cyrène, qui se retira dans cette île après la funeste aventure de son fils Actéon. Voyez au IVe livre des Géorgiques, le touchant épisode : Pastor Aristœus, etc.

Page 4 : 1. Tegeœe. Pan est appelé Tegeœus, de Tegea, ville d’Arcadie, où il était particulièrement honoré.

— 2. Puer monstrator aratri ; et teneram ab radice ferens, Silvane, cupressum. — Puer monstrator désigne Triptolème, suivant les uns ; Osiris, suivant les autres. — Silvane, Silvain, dieu champêtre qui présidait aux forêts, et qui aimait le jeune Cyparisse, changé en cyprès par Apollon.

— 3. Urbesne invisere… terrarumque velis curam. Le verbe invisere régit à la fois les deux substantifs urbes et curam. Avec le premier, il garde son sens propre ; avec l’autre, il faut ajouter l’idée d’un autre verbe, tel par exemple que suscipere.

— 4. Ultima Thule, l’île de Thulé. On croit que c’était l’Islande ou les îles de Shetland, ou le Jutland. C’était dans tous les cas la limite la plus reculée de la géographie ancienne vers le nord, et l’épithète ultima l’accompagne toujours.

Page 6 : 1. Erigonen… Erigone est le même signe que la Vierge. Du temps de Virgile on connaissait peu le signe de la Balance. L’espace du ciel compris entre la Vierge et le Scorpion était rempli par les serres de ce dernier : ainsi le Scorpion occupait seul l’étendue de soixante degrés, quoique chaque signe n’en eût que trente. La Balance préside au mois de septembre.

— 2. Incipiat jam tum mihi. Mihi est ici un pronom explétif ; les exemples en sont innombrables dans Virgile.

Page 8 : 1. Tmolus. Ce mont est sur les confins de la grande Phrygie et de la Lydie ; il est fertile en vins et en safran. — Nonne vides….