Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome1.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XVIII
XVIII
PRÉFACE GÉNÉRALE

Il n’est pas toujours facile aujourd’hui de reconnaître à quelle édition appartiennent les volumes isolés qu’on rencontre. Chaque éditeur, pour conserver quelque valeur à ce qu’il avait en magasin, imprimait des volumes supplémentaires. Les possesseurs des exemplaires en circulation étaient exposés à prendre des volumes destinés à une édition autre que celle qu’ils avaient.


XXIV. Je possède le tome IX d’une troisième édition de 1770. Ce volume, le seul que j’aie pu me procurer, porte l’adresse de Dresde, mais ce n’est pas là qu’il a été imprimé.


XXV. Une édition en trente gros volumes in-12, d’une impression serrée, fut faite à Liége de 1771 à 1777.


XXVI. J’ai vu cinquante-deux volumes d’une édition in-8o, dont les premiers volumes sont de 1772.


XXVII. On a longtemps recherché l’édition encadrée ou de 1775, en quarante volumes in-8o, dont les trois derniers sont intitulés Pièces détachées attribuées à divers hommes célèbres[1].


XXVIII. Il se fit de cette édition encadrée une contrefaçon aussi encadrée, et ayant le même nombre de volumes.

Il s’en faut de beaucoup, sans doute, que les vingt-huit éditions dont je viens de parler soient toutes celles qui existent de Voltaire. J’en ai vu citer une douzaine d’autres, dont quelques-unes sont peut-être imaginaires. Je possède la plupart de celles dont j’ai fait mention.


XXIX. On pourrait diviser en trois âges les éditions des Œuvres de Voltaire. Le premier âge comprenant les éditions antérieures à 1756 ; le second, les éditions de 1736 et autres jusqu’à la mort de l’auteur ; le troisième, commençant aux éditions de Kehl.

Il y avait à Lille un homme instruit et modeste, qui avait passé sa vie à recueillir ce qu’il pouvait se procurer de Voltaire. Panckoucke, originaire de cette ville, établi libraire à Paris, et qui, après être devenu acquéreur du fonds de l’édition in-4o des Œuvres de Voltaire, était intéressé dans l’édition encadrée en quarante volumes, alla à Ferney en juin 1777 avec son compatriote M. Decroix.

Celui-ci soumit à Voltaire un tableau où ses ouvrages étaient rangés par genres ou par sujets. Voltaire en fut très-flatté, et l’approuva. Ce tableau a depuis été gravé, et joint à des exemplaires de l’édition de Kehl ; mais il manque à la plupart.

  1. Voyez la note 2, tome XLIX, page 405.