Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome1.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXVII
XXVII
DE BEUCHOT.

Cette édition a suivi en général la classification de l’édition de Kehl, hors en un seul point.

C’est dans cette édition que, pour la première fois, toutes les lettres de Voltaire ont été classées chronologiquement, sans distinction des personnes à qui ou par qui elles sont écrites, c’est-à-dire sans les subdivisions de correspondances particulières établies dans les éditions de Kehl, et conservées depuis.

Quelques ouvrages y paraissent pour la première fois, et sont donnés pour être de Voltaire ; mais tous n’en sont pas. Je dirai plus bas quels sont ceux que j’ai rejetés, et pour quelles raisons.

On n’avait pensé à faire cette édition que sur du grand papier, appelé cavalier vélin. Mais la voltairomanie, née du mandement des grands vicaires de Paris en 1817, durait encore.

MM. Baudouin frères achetèrent le droit de faire tirer sur les formes de cette édition un mille d’exemplaires sur papier carré ; et c’est ce qu’on appelle la première édition Baudouin.


XLV. Bientôt on répandit le prospectus d’une édition de Voltaire, en un seul volume in-8o. MM. Roux-Durfort frères mirent au jour les premières livraisons de cette édition, sortant des presses de M. J. Didot aîné, et qui devait être distribuée en soixante-dix livraisons. Elle en a eu quatre-vingt-seize, et se compose de 5,551 pages, dont il serait impossible de ne former qu’un seul volume ; aussi la divise-t-on en deux volumes, et même en quatre parties : elle est sans table analytique.


XLVI. D’autres libraires annoncèrent en même temps une édition en deux volumes in-8o, qui devaient former soixante livraisons. Sur ce dernier point les engagements ont été religieusement tenus, et l’on n’a point levé sur les souscripteurs ces contributions honteuses qui ne devraient pas être tolérées. Mais, au lieu de deux volumes, l’édition en forme trois. Elle a été imprimée chez M. H. Fournier, et est aussi sans table analytique.