Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
EMPEREURS.---------------------------------------------PAPES.
tocare ; Clémence, épouse de Charles Martel, roi de Hongrie, petit-fils de Charles Ier, roi de Naples et de Sicile ; Marguerite, femme de Théodoric, comte de Clèves ; Catherine, mariée à Othon, duc de la Bavière inférieure, fils de Henri, frère de Louis le Sévère ; Euphémie, religieuse.
29.

ADOLPHE DE NASSAU, empereur en 1292, mort en 1298, le 2 juillet. Sa femme : Imagine, fille de Jerlach, comte de Limbourg. Ses enfants : Henri, mort jeune ; Kobert de Nassau ; Jerlach de Nassau ; Valdrame, Adolphe ; Adélaïde, Imagine, Mathilde, Philippe.

30.

ALBERT Ier, d’Autriche, empereur en 1298, mort en 1308. Sa femme : Élisabeth, fille de Ménard, duc de Carinthie et comte de Tyrol. Ses enfants : Frédéric le Beau, depuis empereur ; Albert le Sage, duc d’Autriche.

31.

HENRI VII, de la maison de Luxembourg, empereur en 1308, mort en 1313. Ses femmes : Marguerite, fille d’un duc de Brabant ; Catherine, fille d’Albert d’Autriche, fiancée seulement avant sa mort. Son fils : Jean, roi de Bohême.

32.

LOUIS V, de Bavière, empereur en 1314, mort en 1347. Ses femmes : Béatrix de Glogau ; Marguerite, comtesse de Hollande. Ses enfants : Louis l’Ancien, margrave de Brandebourg ; Étienne le Bouclé, duc de Bavière ; Mechtilde, femme de Frédéric le Sévère, marquis de Misnie ; Élisabeth, mariée à Jean, duc de la basse Bavière ; Guillaume, comte de Hollande par sa mère, devenu furieux ; Albert, comte de Hollande ; Louis le Romain, marquis de Brandebourg ; Othon, marquis de Brandebourg.





33.

CHARLES IV, de la maison de Luxembourg, né en 1316, empereur en 1347, mort en 1378. Ses femmes : Blanche

NICOLAS IV, 1288 ; sous lui, les chrétiens entièrement chassés de la Syrie.






29.

CÉLESTIN V, 1292 ; Benoît Caiétan lui persuada d’abdiquer.

BONIFACE VIII (Benoît Caiétan), 1294 ; il enferma son prédécesseur, excommunia Philippe le Bel, s’intitula maître de tous les rois, fit porter deux épées devant lui, mit deux couronnes sur sa tête, et institua le jubilé.

CLÉMENT V (Bertrand de Gott), Bordelais, 1305, poursuivit les templiers. Il est dit qu’on vendait à sa cour tous les bénéfices.











JEAN XXII, 1310, fils d’un savetier de Cahors, nommé d’Euse, qui passa pour avoir vendu encore plus de bénéfices que son prédécesseur, et qui eut un grand crédit dans l’Europe, sans pouvoir en avoir dans Rome. Il résida toujours vers le Rhône. Il écrivit sur la pierre philosophale, mais il l’avait véritablement en argent comptant. Ce fut lui qui ajouta une troisième couronne à la tiare. On l’accusa d’hérésie ; ce fut lui qui taxa la rémission des péchés : cette taxe fut imprimée depuis.

BENOÎT XII (Jacques Fournie) 1334, réside à Avignon.

CLÉMENT VI (Pierre-Roger), 1342, réside à Avignon qu’il acheta de la reine Jeanne.


INNOCENT VI (Étienne Aubert), 1325, réside à Avignon.

URBAIN V, (Guillaume Grimoard),