Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
570
TROISIÈME PARTIE. — CHAPITRE XII.

globe, il le regagne un peu par son illumination ; et au contraire, il faut en dire autant des autres planètes.

On ne peut rien statuer sur les effets de la gravitation dans les planètes de Mars.

JUPITER.

À peu près à 150 millions de lieues est Jupiter, dans la moyenne distance du soleil. On voit ici une grande disproportion : car, depuis Mercure jusqu’à Mars, il y a des planètes d’environ 10 millions en 10 ou 11 millions de lieues, ou approchant. Mercure, Vénus, la terre, Mars, sont à des distances peu disproportionnées ; mais ici on trouve de Mars à Jupiter un vide de plus de 100 millions de lieues, sans qu’on puisse apercevoir la moindre raison de cette inégalité. On pourrait dire qu’il y a eu peut-être autrefois des planètes dans cet espace ; mais quel fond faire sur un peut-être ?

Tous les autres astres dont nous venons de parler sont chacun plus petits que la terre ; mais Jupiter est 1,170 fois plus gros qu’elle.

Il tourne autour du soleil dans son ellipse en près de douze ans, à raison de sa distance, suivant la règle de Kepler ; et cependant il tourne sur lui-même en 9 heures 56 minutes : preuve évidente que la rotation des planètes sur leur axe est le résultat d’une loi dont nous n’avons aucune connaissance.

Jupiter voit le soleil 25 fois plus petit que nous ne le voyons, et en reçoit 25 fois moins de lumière, puisqu’il en est 5 fois plus éloigné que notre globe : il fait donc, dans le temps le plus chaud de Jupiter, 25 fois plus froid que dans notre été, toutes choses égales d’ailleurs ; mais aussi sa matière est plus de 5 fois moins solide, et ainsi elle s’échauffe environ 5 fois plus aisément.

Quoiqu’il soit 1,170 fois plus gros que la terre, il n’a pourtant que 220 fois plus de matière.

Jupiter, vu sa distance et son temps périodique, pèse sur le soleil 30 fois moins que la terre, malgré son énorme grosseur.

Les corps qui pèsent ici une livre ne pèsent à peu près que deux livres sur la surface de Jupiter ; les corps qui tombent sur la terre de 15 pieds à la première seconde, tombent de 30 pieds sur Jupiter.

Les astronomes ont reconnu que l’axe de l’équateur de Jupiter est plus grand sensiblement que l’axe des pôles, c’est-à-dire que la figure de Jupiter est un sphéroïde aplati vers les pôles, comme est la terre, et comme sont probablement toutes les autres planètes.