Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1135. — À FRÉDÉRIC, PRINCE ROYAL DE PRUSSE.
À Cirey, le 15 avril[1].

Monseigneur, en attendant votre Nisus et Euryale, Votre Altesse royale essaye toujours très-bien ses forces dans ses nobles amusements. Votre style français est parvenu à un tel point d’exactitude et d’élégance que j’imagine que vous êtes né dans le Versailles de Louis XIV, que Bossuet et Fénelon ont été vos maîtres d’école, et Mme de Sévigné votre nourrice. Si vous voulez cependant vous asservir à nos misérables règles de versification, j’aurai l’honneur de dire à Votre Altesse royale qu’on évite autant qu’on le peut chez nos timides écrivains de se servir du mot croient, en poésie, parce que, si on le fait de deux syllabes, il résulte une prononciation qui n’est pas française, comme si on prononçait croyint ; et, si on le fait d’une syllabe, elle est trop longue. Ainsi, au lieu de dire :

Ils croient réformer, stupides téméraires…

les Apollons de Remusberg diront tout aussi aisément :

Ils pensent réformer, stupides téméraires…

Ce qui me charme infiniment, c’est que je vois toujours, monseigneur, un fonds inépuisable de philosophie dans vos moindres amusements.

Quant à cette autre philosophie plus incertaine qu’on nomme physique, elle entrera sans doute dans votre sanctuaire, et vos objections sont déjà des instructions.

Il faut bien que les rayons de lumière soient de la matière, puisqu’on les divise, puisqu’ils échauffent, qu’ils brûlent, qu’ils vont et viennent, puisqu’ils poussent un ressort de montre exposé près du foyer de verre du prince de Hesse. Mais si c’est une matière précisément comme celle dont nous avons trois ou quatre notions, si elle en a toutes les propriétés, c’est sur quoi nous n’avons que des conjectures assez vraisemblables. À l’égard de l’espace que remplissent les rayons du soleil, ils sont si loin de composer un plein absolu dans le chemin qu’ils traversent que la matière qui sort du soleil en un an ne con-

  1. Cette lettre répond à celle du 22 mars, et celle du 10 mai répond à celle du 1er avril, que voici.