Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous avez battu Neipperg et Voltaire. Votre Majesté devrait mettre dans ses lettres des feuilles de laurier, comme les anciens généraux romains. Vous méritez à la fois le triomphe du général et du poëte, et il vous faudrait deux feuilles de laurier au moins.

J’apprends que Maupertuis est à Vienne ; je le plains plus qu’un autre ; mais je plains quiconque n’est pas auprès de votre personne. On dit que le colonel Camas[1], est mort bien fâché de n’être pas tué à vos yeux. Le major Knobertoff[2] (dont j’écris mal le nom) a eu au moins ce triste honneur, dont Dieu veuille préserver Votre Majesté ! Je suis sûr de votre gloire, grand roi, mais je ne suis pas sûr de votre vie ; dans quels dangers et dans quels travaux vous la passez, cette vie si belle ! des ligues à prévenir ou à détruire, des alliés à se faire ou à retenir, des sièges, des combats, tous les desseins, toutes les actions, et tous les détails d’un héros. Vous aurez peut-être tout, hors le bonheur. Vous pourrez, ou faire un empereur, ou empêcher qu’on n’en fasse un, ou vous faire empereur vous-même. Si le dernier cas arrive, vous n’en serez pas plus sacrée majesté pour moi.

J’ai bien de l’impatience de dédier[3] Mahomet à cette adorable Majesté. Je l’ai fait jouer à Lille, et il a été mieux joué qu’il ne l’eût été Paris mais, quelque émotion qu’il ait causée, cette émotion n’approche pas de celle que ressent mon cœur en voyant tout ce que vous faites d’héroïque.


1437. — À M. LE COMPTE D’ARGENTAL.
À Bruxelles, ce 5 mai.

Mes saints anges sauront que j’obéis de tout mon cœur à leurs ordres de ne point imprimer notre Prophète ; mes idées avaient prévenu sur cela leur volonté. J’attendrai qu’ils mettent Mahomet sur les tréteaux de Paris.

Le roi de Prusse m’a fait l’honneur de me mander, deux jours[4] après la bataille : On dit les Autrichiens battus, et je crois que c’est vrai. Pour moi, je vous dois un peu plus de détail de la journée de Lille : car c’est à mes souverains que j’écris, et il faut leur

  1. Voyez, tome XXXV, la note 2 de la page 449.
  2. Knobelsdorff. Ce n’était pas lui qui avait été tué voyez la lettre du roi, du 2 juin suivant, n° 1447.
  3. Mahomet ne fut pas dédié au roi de Prusse.
  4. Six jours. Voyez plus haut la lettre 1430.