Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de La Marche. Il avait un président[1] avec lui qui dormit pendant toute la pièce, comme s’il avait été au sermon ou à l’audience ; ainsi il ne critiqua point. M. de La Marche fut ému, attendri, pleura ; et quand Mme Denis s’écria en pleurant : J’en suis indigne, il n’y put pas tenir. Je fus touché aussi ; je dis : Zulime consolera Clairon de Zarukma.

Je vous avais dit que j’étais content de M. de Montmartel. Point ; j’en suis mécontent : il ne veut pas avancer trois cents louis. Le contrôleur général propose des effets royaux, des feuilles de chêne ; nous aurons du bruit.

La paix ! il n’y aura point de paix. C’est un labyrinthe dont on ne peut se tirer. Ah ! pauvres Français ! réjouissez-vous, car vous n’avez pas le sens d’une oie.

Divins anges, je baise le bout de vos ailes.


4672. — À M. DUCLOS.
14 septembre.

Je commence par remercier ceux qui ont eu la bonté de mettre en marge des notes sur mes notes. Je n’ai l’édition in-folio de 1667[2] que depuis huit jours.

J’ai commencé toutes mes observations sur l’édition très-rare de 1644, dans laquelle Corneille inséra tous les passages imités des Latins et des Espagnols.

Ces observations, écrites assez mal de ma main au bas des pages, ont été transcrites encore plus mal sur les cahiers envoyés à l’Académie.

Il n’est pas douteux que je ne suive dorénavant l’édition de 1664. Cette petite édition de 1644 ne contient que Mèdèe, le Cid, Pompée, et le Menteur, avec la Suite du Menteur.

A-t-on pu douter si j’imprimerais les Sentiments de l’Académie sur le Cid[3] ?

Ella misma requirio al rey que se le diesse por marido. Et vous dites qu’il n’y a pas là d’altrnative ! Vous avez raison : mais lisez ce qui suit :

Ea eslava muy prendada de sus partes. Voilà nos parties. … Ô le castigasse conforme à las leyes ; et voilà votre alternative.

Comptez que je serai exact.

Je suis bien aise d’avoir envoyé et soumis à l’examen mes

  1. Le président de Ruffey.
  2. 1663-64, deux volumes in-folio.
  3. Voyez tome XX, page 266.