Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouveaux et de brûler le reste. S’il fallait tout lire, Mathusalem n’aurait pas le temps.

Je me flatte toujours que Pierre Corneille me donnera le temps de venir cultiver auprès de vous la vraie philosophie, qui vaut mieux que la poésie. Nous allons, en attendant, jouer des tragédies nouvelles que les comédiens ne défigureront pas. Mlle Corneille commence à réciter des vers, comme son oncle en faisait quand il était inspiré. Nous attendons M. le maréchal de Richelieu et M. le duc de Villars, à qui nous donnerons la comédie.

J’ai l’honneur de vous envoyer encore par M. de Villeneuve[1] un Mémoire sur les Calas. Cette affaire va être portée au conseil : c’est un grand préjugé eu faveur de cette malheureuse famille que vous ayez de la compassion pour elle. Agréez mes tendres respects. V.


5017. — À M. LE MARQUIS ALBERGATI CAPACELLI.
Aux Délices, 25 auguste.

il caro Goldoni, il figlio della Natura veut donc, monsieur, me laisser mourir sans me donner la consolation de le voir. Il m’a écrit de Lyon qu’il n’avait pu passer chez moi parce qu’il a sa femme ; mais certainement je ne lui aurais pas pris sa femme, et je les aurais reçus tous deux avec autant d’empressement qu’il le sera partout ailleurs. Il m’a mandé que de Lyon il allait à Paris, mais il ne m’a pas donné d’adresse ; ainsi je ne sais où lui répondre.

Je suis tout à fait angustiato. Vous m’étonnez, monsieur, de m’apprendre que vous voulez ressusciter en Italie la tragédie d’Idoménée[2], qui est morte à Paris dès sa naissance, il y a quelque soixante ans. C’est un des plus insipides ouvrages qu’on ait jamais donnés au théâtre, et aussi mal écrit que mal conduit. Assurément Phèdre et Polyeucte seraient bien étonnés de se trouver en pareille compagnie. Non, vous ne serez pas comme ceux qui tiennent table ouverte, et qui reçoivent également les gens aimables et les importuns.

Dieu a béni votre théâtre, et n’a pas accordé au mien beau-

  1. Dufour de Villeneuve, intendant de Bourgogne, depuis lieutenant civil au Châtelet de Paris.
  2. Tragédie de Crébillon.