Aller au contenu

Page:Walch - Poètes d’hier et d’aujourd’hui, 1916.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AMÉDÉE PROUVOST


Bibliographie. — L’Âme voyageuse (Maison des Poètes, Paris, 1904) ; — Le Poème du Travail et du Rêve (Éditions du Beffroi, Lille-Roubaix, 1905 ; épuisé) ; — Sonates au Clair de Lune, ouvrage couronné par l’Académie française (Calmann-Lévy, Paris, 1906) ; — Conte de Noël, un acte en vers (Tallandier, Paris, 1906).

Publications posthumes : Pages choisies et inédites, avec une préface de Jules Lemaître (Grasset, Paris, 1911) ; — Nous n’irons plus au bois, fragments d’une comédie en vers (Le Beffroi).

Amédée Prouvost a collaboré au Beffroi, au Correspondant, à la Renaissance Latine, à la Revue Septentrionale, à Durendal, à la Revue de Lille, au Journal de Roubaix, etc.

Amédée Prouvost (Amédée-Marcel) naquit à Roubaix le 4 septembre 1877. Au sortir du collège, il passa une année comme étudiant à l’Université de Bonn (Allemagne), où il se familiarisa avec la langue allemande ; puis il visita successivement l’Italie, l’Égypte, la Palestine, la Syrie, la Turquie, la Grèce. Il rapporta de ces divers voyages de précieuses impressions résumées dans les poèmes qui composent son premier volume de vers : L’Âme Voyageuse.

De retour dans sa ville natale, la noire et fumeuse Roubaix, « la ville aux cent cheminées », et souffrant déjà du mal cruel qui devait l’emporter si jeune, hélas ! il écrivit le Poème du Travail et du Rêve, où il chanta tour à tour la sévère beauté du Travail, des usines, des forges, des métiers qui ronflent dans les filatures, le canal, le port, ne dédaignant aucun des multiples aspects que revêt dans les pays du Nord, spécialement, la vie industrielle. Ce volume offre de curieux échantillons d’un genre de poésie descriptive devenu assez rare aujourd’hui.

En 1906, Amédée Prouvost publia un troisième et dernier recueil de poèmes, Sonates au Clair de Lune, qui contient des pièces d’un charme délicat ; et enfin une saynète en vers : Conte de Noël, illustrée par l’imagier André des Gâchons.

Il mourut le 8 mai 1909, laissant d’unanimes regrets.

Jules Lemaître a préfacé les Pages choisies et inédites d’Amédée Prouvost, publiées posthumément par les soins de Mme Céline Amédée Prouvost. Nous reproduisons ci-dessous la pièce : La Musique et la Mer, que le regretté poète nous adressa, à cet effet, quelques mois avant sa mort.